Hello tout le monde !
Voilà voilà, le weekend du 3-5 Juin passé, j'ai eu ma 2ème course du championnat o3z des rookies.
Donc à mon habitude, je vais vous pondre un joli CR :-si
Jeudi 2 Juin :Départ pour Dijon vers 15h30 après avoir chargé le fourgon.. Arrivé sur place vers les 19h mais là.. Une file d'attente à pas finir... Après 40min d'attente dans la file on arrive dans les paddocks et la ...Tout est complet quasiment. On finira par trouver une place confortable a proximité du courant. Un pote qui fait les course o3z se joint a moi et mon frère avec son pote. ( On a prévu de faire toute les course ensemble pour s'entraider )
Après l'installation du " paddock " on mange, boit 2-3 bibines et je reçois un texto de Axel Maurin qui doit me coacher pendant mes 2 jours.
On se rencontre vite fait sur les paddock et on se dit à demain.
Vendredi 3 juin, 7h :Réveille assez dur.. Mais il faut se dépêcher, je dois encore faire le contrôle administratif avant de m'élancer dans mes 3 séances d'essais. Je suis donc d'ouverture pour les essais, moi qui aime pas ça...Axel me rejoint vers 8h et on commence à faire connaissance et parlé de la config de ma moto etc...
8h30, première séance.Je pars tranquillement, je suis pas tout a fait réveillé. Je retrouve mes marques sur ce circuit que j'ai découvert y a un peu plus d'un mois. Mais réalise des chronos catastrophiques ! 1'37 au mieux.
Après la séance je reporte a Axel mes soucis. La moto me sort à tout les virages et j'ai de la peine a aller au point de corde.
Ceci signe le début de mon cours sur les réglages d'une moto (assiettes, ressort, hydraulique, empattement ). Axel m'apprendra beaucoup de chose sur les réglages. Et on test un réglage pour la 2ème séance qui est à...13h40... donc d'ici là, c'est parti pour 3h de cours théorique avec lui, très enrichissant ! J'adore, j'ai jamais été autant attentif.
On parle de position, point de corde, déclanchement, régime moteur, rapport engagé, accélération en sortie de courbe, freinage, etc... C'est magique d'avoir quelqu'un avec autant de connaissance pour sois pendant 2 jours.
13h40, 2ème séance libre.Je pars bien et essaie de mettre en pratique se qui a été dit tant tôt. Mais pas facile, car beaucoup d'information d'un coup mais je reste concentré. Niveau chrono ça descend gentiment. 1'36 au mieux. Pas content de moi, sachant que je peux rouler mieux. Mais..La moto a toujours le même problème et j'en fais part à Axel. Il décide de descendre l'assiette de 2mm. (Chose que j'avais jamais fais (Et on en profite comme pour la première de faire un point sur la séance et il me dit se qui va pas, se qui va et se que j'ai amélioré.
Il est très professionnel dans ses dire, autant il a le sourire autant quand il est question de pilote il est sérieux et ça c'est vraiment bien. Se faire remonter les bretelles ça a du bon !
16h40 3ème séance...Je pars bien concentré et je vais profiter des 2 premiers tour pour découvrir les nouveau réglages.. Woua, je suis sur un vélo ! Je retrouve cette maniabilité que j'aime. Elle va là ou il faut et ne me sort plus dans les courbes ni à l'accél'.
Je mets en pratique les conseils d'axel dans les zones où je perdais du temps. Dans le pif paf , on me disait que ça bougeait et moi je trouvais que non... Bah maintenant je confirme, ça bouge beaucoup quand on passe fort ! La moto bouge dans tout les sens mais ça tient et j'avoue que j'y prends goût. Je ressors de la séance en me disant que j'ai sûrement gagné sur mes chronos. Bah 1'35 ! Erf j'me dis que je suis pas dans la m***** ! Axel me réconforte en faisant remarquer que comparé à se matin j'ai gagné 2 sec. On refait un point sur la séance. Je dois encore travailler mon accél en sortie de courbe et avoir un régime moteur plus élevé. On profite du vendredi soir dès que les roulages sont terminés pour faire un tour du tracé à pied. C'est parti pour 3.8 km ! Le soir, Axel me conseil de faire le vide et de pas penser à tout se qu'on a dit durant la journée et de faire un bon somme. ça va être dur, 1h du matin je dors toujours pas, impossible de trouver le sommeil..Je finirais par m'endormir un peu avant 2h...
Samedi 4 juin, Qualif' et course.8h55 première qualif' , mes pneus sont bientôt a terme mais je les garde pour cette première qualif' toute façon le matin c'est pas là ou je vais taper une pendule..8h Axel arrive on branque les couv' , contrôle de la pression à chaud. Petit briefing et point. Je pars en pré-grille et arrive bon dernier exprès (fini l'attente de 20min et les pneus qui refroidissent!)
Je pars la tête vide et me concentre sur mon pilote, traj' etc. Le fait d'avoir faire le tour du tracé à pied aide vraiment car je ne voyais pas certains endroit comme on les voit en roulant. Après 20min le damier se montre et je sors. J'arrive au paddock et la Axel me regarde avec un grand sourire... Tient? J’ai amélioré ? 1'33'7 ! En effet la nuit a fait son travail ! 2sec qui tombe! On fait un point comme d'habitude et on ressort les points négatif et positif.La météo est menaçante, il fait super lourd et le ciel se couvre. Pluie pas pluie ? Bon je décide de mettre un train slick neuf pour la deuxième qualif' et me repose comme je peux a l'ombre.Axel est là, on parle, parle sur mon pilotage, etc. J'écoute et apprend, un vrai plaisir. Il vérifie la pression, contrôle la moto, la fait chauffer. Bref je me crois presque pour un top pilote !
12h35 on est attendu en pré-grille pour la qualif' 2.En partant pour la pré-grille je vois ma mère et ma copine qui arrive! Surprise ! Elles sont venues me voir. Ça ma fait plaisir!
Je vais faire cours sur cette qualif.. Et je vais reprendre les mots d'axel. : " Rien, que dalle, " Je sais pas se qui c'est passé. 1'35 au mieux. Je pensais rouler bien mais j'étais complètement dans un faux rythme. C'est foutu pour le 1'32. Le 1'33 de se matin va me sauvé la vie mais je ne serais pas qualifié en final A... C'est donc la final B qui m'attends. On refait un point mais je comprends pas trop se que j'ai fais. Axel me remonte le moral et me dis que l'important c'est d'assurer en course. On regarde les résultats, je suis 12ème sur 39 en final B.
Départ de la course à 16h40.1h avant la course, après une bonne douche, je me repose mais j'ai des bouffé de chaleur et des faiblesses. Comme si j'allais m'évanouir. La chaleur ? Le stress ? Aucune idée mais j'arrête pas de boire de l'eau pour pas finir desséché... On fait le point avec Axel pour la course, il me donne quelque conseil pour mon départ. Je pars en pré-grille. Et là j'étais content, contrairement à Alès où j'étais tout seul. Là ma copine fait l'umbrella girl, ma maman à la bouteille d'eau, le fréro prend les photos, Axel me parle et me stimule.
C'est parti pour le tour de formation, puis warm-up.
Mise en pré-grille, Rouge....rouge...rouge... VERT! 39 pilotes qui s’élancent à l'assaut du premier virage.
Je vais perde 4 places sur 10 tours. Je me retrouve seul avec un pleton devant moi et un autre derrière. Je tente de remonter et là au 4ème tour je prends la roue d'un R6 qui m'a rattrapé et je vais pas lâcher. On remonte sur le pleton de devant et arrivé sur les 4 pilotes on va pour faire l'extérieur au dernier du pleton mais... Drapeau Rouge !
Tellement dégouté ! On aurait pu gagner 4 places si facilement mais non. On se regarde et l'un à l'autre on c'est compris. Tout deux était dégouté ! Mais bon fait de course comme on dit. Arrive à la pit-line je demande se qui se passe. Un sabot sur le vibreur inter' après la ligne droite... Erf..
Je fni 16ème sur 39 en ayant perdu 4 places que j'aurais pu récupérer mais bon. J'aurais fini 15 si la 1000 m'avait pas dépassé dans le 10ème tour dans la ligne droite... C'est chiant se mélange 600-1000 !
Point positif? Je suis en 1'32'9, pas de chute, du progrès.
Points négatif ? Je dois me mettre dans le bain dès le feu vert et pas 2-3 tours après, condition physique à améliorer, concentration à travailler. Sinon niveau pilotage rien n’a signaler. J'ai profiter de la course pour découvrir la glisse en sortie de courbe. ça m’est arrivé 1 ou 2 fois mais quelle sensation !
En gros, un weekend qui c'est super bien passé malgré une qualif'2 foirée et une course où j'aurais sûrement pu faire le top10 si je mettais gaz dès le début! Mais je suis quand même content car je progresse et je compte pas m'arrêter là ! On refait un point avec Axel et on finira par discuter de chose et d'autre après. J'ai adoré les 2 jours avec lui. J'ai beaucoup appris ! Et je compte je revoir c'est claire.
J’ai gagné en connaissance de la moto, en technique de travail, il me reste plus qu'à mettre ne pratique tout ça !
Un grand merci à mon frère d'avoir été là tout le weekend pour moi. A Axel pour son coaching parfait. A Arhold pour son aide et sa bonne humeur. A ma mère et ma copine qui sont venu me voir, ça fait chaud au cœur! Et antho le pilote qui fait les courses avec moi qui lui a fait 30 en final A après avoir tiré tout droit. Le salo à fait 1'30'1...
Voilà voilà, prochaine étape Pau le 1-2-3 juillet mais avant direction le Vigeant le 20-21 juin avec BMC pour un stage de perfectionnement !
Dommage qu’on c’est pas beaucoup vu fab, drummers ! Je peux enfin mettre un visage sur fuolig :lol :
Place au photos :